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L’importance du suivi juridique dans une vente entre particuliers

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POURQUOI CET ARTICLE ?

Cet article a pour but d’expliquer les enjeux d’un bon suivi juridique dans le cadre d’une vente entre particuliers.

Comme j’aime à le répéter : Négocier c’est bien mais Vendre c’est mieux !

Au long de ma carrière en agences,  j’ai vu bon nombre d’agents immobiliers négocier un bien et se désintéresser de la suite notamment le suivi juridique, se contentant d’adresser quelques pièces au notaire du vendeur. Normal, ce sont des commerciaux dans l’immense majorité des cas, pas des juristes ni des administratifs. Pour autant ce sont des professionnels.

En revanche, cela est bien plus normal dans votre cas en tant que particuliers. Vous avez réalisé les visites et contre visites, négocié ou pas le prix de vente que vous souhaitiez et vous appelez votre notaire pensant qu’il va prendre le relais.

Or non seulement le processus de vente commence RELLEMENT mais pour ce qui concerne le rôle de votre notaire : il y a du vrai et du faux.

Ce qui est vrai : votre notaire va confier le dossier à l’un de ses clercs qui va le prendre en charge.

Ce qui est faux : votre notaire ne touchera plus le dossier… jusqu’au jour de la signature du compromis.

Sauf cas d’exception, s’il s’agit d’une petite étude et qu’il gère tout, tout seul.

 

Votre vente ne sera réellement réalisée qu’à la signature de l’acte authentique.

 

AVANT CELA tout peut arriver.

Et je suis bien placée pour le savoir : ce fut mon métier pendant 12 ans. C’est la raison pour laquelle j’ai eu l’idée de nos prestations  « constitution du dossier » et « suivi juridique » ( https://www.akompagntoit.fr/nos-prestations/ ).

Sur des dossiers non suivis, il m’est arrivé de voir repartir le camion de déménagement sans avoir déposé aucun meuble, l’acte ne pouvant être signé car il manquait un document, un diagnostic n’avait pas été renouvelé, les fonds n’étaient pas arrivés, etc… Au début de ma carrière j’ai même connu un dossier non traité car une fois arrivé à l’étude, il avait glissé derrière un radiateur. Personne ne s’était soucié de lui jusqu’à ce que j’appelle pour savoir où en était la procédure.

 

LE SAVEZ VOUS ?

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* Avant même d’envisager le rdv de signature du compromis, il va vous falloir communiquer un nombre considérable de documents et d’informations.

* Vous devrez manipuler un jargon juridique comme LIA, SRU, DIA, conditions suspensives, servitudes, hypothèques, affectation du bien etc, etc…

* Vous devrez très probablement relancer votre notaire, son confrère en concours, vos acquéreurs, pour éviter des retards parfois considérables (jusqu’à plusieurs semaines avant d’obtenir un rdv de signature du compromis). Or entre temps, rien n’empêchera vos acquéreurs de continuer à visiter !

* Vous ne pourrez pas joindre l’étude avant 9 h et après 17 h ? Encore moins le samedi.

* Personne ne pourra vous sécuriser lorsque vous aurez une angoisse et qu’il vous faudra passer le week-end avec !

Je ne vais pas poursuivre mais le succès de cette prestation, choisie dans 9 coaching sur 10, démontre qu’en tant que particuliers vous n’êtes pas prêts ni armés pour affronter seuls ces difficultés.

Et là encore le coaching immobilier prend tout son sens. Notamment notre hot line juridique qui vous permet d’obtenir des réponses à vos questions en dehors des heures d’ouverture des études.

 

ET QUE DIRE DU FINANCEMENT ?

Il est indissociable du suivi juridique puisque la plupart du temps vos acquéreurs passeront par un crédit ou un prêt relais.

Vous sentez vous à l’aise à l’idée de les questionner à ce sujet ? De les relancer régulièrement pendant le délai de 3 mois entre le compromis et l’acte définitif ? Parce que ce n’est pas le rôle de votre notaire ou de son clerc.

 

POURQUOI LES NOTAIRES APPRECIENT TANT DE TRAVAILLER AVEC NOUS ?

Avez-vous vu le bureau d’un clerc ?                        akompagntoit-notaires2

Pour être rentable une étude doit faire de la masse. Cela signifie en d’autres termes : crouler sous les dossiers.

Dans le cadre de ces prestations, nous intervenons pour les aider, les accompagner eux aussi et je ne compte pas les remerciements que nous recevons régulièrement de leurs parts.

Nous leur faisons gagner un temps précieux, ne serait-ce qu’en temps passé au téléphone avec les différents intervenants possibles d’un dossier : banques, courtiers, confrères, acquéreurs, promoteurs, diagnostiqueurs, administrations… liste non exhaustive 🙂

 

Pour répondre à ces besoins spécifiques, vous trouverez nos prestations : « Constitution du dossier de vente », « Financement », « Suivi juridique » à la Karte sur note site :  https://www.akompagntoit.fr/nos-prestations/

 

Belles ventes à tous 🙂

MG