Profitez des derniers frimas pour désencombrer et vous sentir riches.
Le printemps arrive et avec lui les plaisirs extérieurs : ballades, jardinage, barbecues, farniente au soleil, cafés en terrasse. En attendant son installation, vous profitez encore un peu de votre cocon et avant de l’ouvrir au vent frais du renouveau, avant le ménage de printemps et pour faciliter celui-ci, rien de mieux que quelques sessions de tri. Et celui-ci peut vous amener son lot de petits miracles.
TRIER ET RECYCLER = ECONOMISER
Elodie la Fée du Tri, (Nos partenaires) nous explique dans son dernier instastory que nous n’utilisons que 40 % des objets que nous possédons. Personnellement et comme beaucoup de femmes, mon dressing occupe un tiers de la chambre et pourtant il y a des tas de choses que je ne porte jamais. J’ai donc pris une décision drastique : ne rien acheter tant que je n’aurai pas trié. Or j’ai redécouvert avec plaisir des vêtements restés dans l’ombre depuis des lunes. J’en ai jeté plus que je ne l’aurais cru et pour certains, il ne manquait qu’un bouton ou un ourlet à recoudre. Une robe dont le haut était devenu trop petit mais dont j’adorais le tissu : j’en ai fait une jupe. J’ai récupéré ainsi 2 jupes et 3 tops. Résultat : entre 80 et 120 € d’économie. Et si vous voulez vendre, les sites et applis ne manquent pas : Vinted, Le Bon Coin, Videdressing,…
Que vous choisissiez le «do it yourself » ou la couturière vous sortirez toujours gagnante. Sans compter qu’après ça on se sent curieusement bien. Le recyclage n’est il pas devenu un enjeu planétaire ? Une journée mondiale lui est désormais dédiée : le 18 mars. La nécessité du recyclage est d’une telle ampleur que le secteur connaît une forte croissance et recrute.
Alexandra, Akompagnatrice rive gauche, me fait penser au upcycling ou surcyclage en français. Non seulement on recycle des déchets, des matériaux, des objets mais on en fait des produits haut de gamme. Là aussi, le marché est d’avenir.
TOUJOURS PLUS
Pour les fournitures de bureau idem. Tout d’abord j’ai trié les papiers suivant les règles disponibles sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134 . Je n’en reviens toujours pas d’avoir jeté 5 sacs poubelles provenant d’un bureau d’à peine 9 m2. J’ai retrouvé un dossier « factures eau/électricité » qui dataient de 18 ans !!! Et là encore, j’ai découvert « être riche » : j’ai récupéré des éléments de papeterie éparpillés dont du papier A4, des feuilles Canson, des stylos, des trombones… Je pensais devoir en racheter. Résultat : 20 € d’économie. Mais le must ce sont des billets (dollards, roubles, livres sterling) non dépensés et rapportés de voyages. Evidemment la valeur est anecdotique mais plaçé au bon endroit, dans le secteur Feng Shui de l’abondance par exemple, ça peut rapporter réellement.
Mon mari s’est attaqué à la cave. Elle était tellement encombrée qu’il a retrouvé 2 bouteilles de grands crus perdues au milieu d’un fatras de pots de peinture et cartons vides.
VIDES GRENIERS : APRES L’ECONOMIE, L’ARGENT DE POCHE
Une fois trié, jeté, donné, transformé, reste ce qui ne rentre pas dans ces cases. C’est en très bon état, possède une petite valeur marchande et peux faire des heureux. Les vides greniers abondent dès mi-mars. Attention à être certain(e) de rentabiliser le stand sans quoi c’est beaucoup de fatigue pour rien. Il faut transporter, mettre en place, étiqueter. Prévoir poches et espèces, casse-croûte, sans oublier bien sûr : le parapluie.
Alors à vos sacs poubelles et portes monnaies !
MG