Skip links

Vive le ménage de printemps

Nous avons évoqué dans un précédent article les vertus du rangement mais il présente un autre avantage : la simplification du ménage. Or comme chaque année, le printemps c’est enfin le moment d’ouvrir nos habitats aux premiers rayons du soleil et à l’air frais. Enfin… une fois la pollinisation terminée !

akompagntoit-menagedeprintemps

Par où commencer ?

Il existe différentes méthodes et je vous résume les plus courantes.

1/ Vous vous attaquez à une ou deux pièces par semaine à fond, du sol au plafond. Mais cela risque de s’étaler dans le temps si votre bien est grand.

2/ Vous agissez par thème : les vitres/rideaux/tapis, l’intérieur et dessus de tous les placards, les murs, les portes et volets, etc…

3/ La troisième école est la plus efficace mais aussi la plus fatigante : tout est concentré sur une semaine.

 

Comment se motiver ?

Exactement comme lorsqu’on part faire une séance de sport, le courage peut manquer au départ mais on sait par expérience que l’on se sentira tellement bien après.

En psychologie, l’habitat c’est nous même, notre propre identité. Faire le grand ménage chez soi revient donc à faire le grand ménage dans sa tête.

Dans un précédent article j’expliquais les vertus du désencombrement https://www.akompagntoit.fr/2019/03/21/profitez-des-derniers-frimas-pour-desencombrer-et-vous-sentir-riches/. Dans son livre « Techniques de visualisation créatrice » Shakti Gawain, écrivaine américaine spécialiste du développement personnel, expliquait déjà en 2001 que jeter les choses inutiles, déblayer et nettoyer son intérieur permettaient d’éclaircir sa vie tout entière.

Cette perspective vous aidera sans doute à vous motiver ?

Pensez à faire une to do list. Listez chaque action pièce par pièce et rayez au fur et à mesure. Prenez le comme un jeu ou un défi à relever. Très efficace à la condition sine qua non d’attribuer un timing et une date d’action sur un agenda. Sinon elle perd en efficacité et peut devenir le contraire de ce qu’on en attend : une source d’angoisse car on n’en voit jamais la fin.

 

Quoi mettre dans son panier ?

Il y a bien sûr les adeptes des produits efficaces tel Cillit bang mais ils sont chers et nocifs à notre santé et notre environnement. De plus en plus d’entre nous connaissent les vertus de la simplicité en matière de ménage. Voici le top 5 des nettoyants efficaces et très économiques :

1/ Le bicarbonate de soude. Idéal pour désinfecter et détartrer ;

2/ Le vinaigre blanc. Aussi efficace et moins dangereux que la javel ;

3/ Le citron, excellent antiseptique et antibactérien dont l’odeur d’agrume est tellement agréable ;

4/ Le savon noir. Parfait pour les carrelages et parquets ;

5/ Les huiles essentielles. Le tea tree, la lavande et l’eucalyptus radiata sont reconnus pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques. Si vous avez un animal de compagnie, la menthe poivrée fait des merveilles sur les puces.

Et bien sûr l’élément essentiel et parfaitement gratuit : l’huile de coude.

akompagntoit-menagedeprintemps2

 

 

Quelques trucs et astuces.

– Les rideaux : pendant qu’ils tournent en machine à 20 ° et programme rapide, nettoyer la tringle et les vitres. Étendez les sans attendre. Bien essorés ils ne seront pas beaucoup plus lourds et se défroisseront naturellement.

– Les vitres. Avec les années j’ai tout essayé. Le journal (qui m’a valu de belles rayures), les chiffons micro fibres (qui n’enlèvent pas les traces grasses), l’eau additionnée de vinaigre blanc (pas mal mais pas parfait). C’est mon amie Marine qui m’a donné la meilleure méthode : une bassine d’eau très chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc. Un passage avec une grosse éponge puis la raclette. Idéale aussi pour les parois de douches. Et tellement rapide !

– Les tapis : le soir recouvrez les de bicarbonate de soude. Il agira pendant la nuit et vous pourrez aspirer dès le lendemain matin. Ensuite plusieurs solutions : vous pouvez compléter le nettoyage par quelques gouttes d’huiles essentielles vaporisées. Et si vous en possédez un : le nec plus ultra est le vaporetto. Vous pouvez en trouver en location. Idéal également pour les tissus (fauteuils, chaises recouvertes, canapés…).

Attention : ne jamais mettre d’huiles essentielles dans la cuve et ne pas l’utiliser pour le double vitrage.

– Les interrupteurs et poignées de portes : préparez une solution à base d’eau et d’huiles essentielles de tea tree par exemple et faites le tour de toute votre habitation en une seule fois.

Partagez vos propres trucs et actuces sur notre compte Facebook AKompagn’Toit et AKompagn’Toit Côte Basque.

 

Pour aller plus loin… le nettoyage énergétique.

Pour celles et ceux qui sont fans du sujet pensez également au nettoyage énergétique de vos home sweet home. Et oui, la pollution des émotions négatives affecte vos intérieurs. S’il y a eu un deuil, une convalescence difficile, de graves difficultés financières, il faut nettoyer et recharger les batteries de votre maison/appartement.

Je ferai un article plus détaillé sur le sujet mais aujourd’hui je ne vais citer que deux moyens, les plus connus et efficaces : le gros sel et la sauge.

akompagntoit-menagedeprintemps4

En Feng shui le gros sel est utilisé principalement dans la pièce concernée (chambre d’un malade) ou l’entrée de la maison qui représente la bouche de celle-ci. De la même façon que votre bouche se nourrit d’aliments bons ou mauvais, votre entrée collecte les émotions positives ou négatives de celles et ceux qui la traversent. Placez un ramequin ou un verre rempli de gros sel marin. En fonction de ce qui se passe (le sel va changer de couleur), jeter le tout à la poubelle et recommencez jusqu’à ce que le sel reste blanc.

Le nettoyage à la sauge blanche est beaucoup plus puissant. Vous en trouverez dans toutes les boutiques bio ou ésotériques. L’utilisation s’effectue par fumigation. Vous allumez le bâton de sauge et tout en le tenant au-dessus d’une coupelle pour recevoir les cendres, vous enfumez les coins en particulier et tout l’espace de votre habitat. Attention l’odeur n’est pas désagréable mais très forte donc à pratiquer fenêtres grandes ouvertes. D’autant que pendant la fumigation vous pouvez visualiser les ondes négatives quitter votre espace de vie par ses ouvertures.

Après cela, vous et votre habitat pourrez profiter d’un été lumineux et plein d’énergie.

MG